Actus

09 mai 2012

Plutôt que l'appellation "chasseur de têtes", le cabinet Walter se reconnaît mieux dans le qualificatif de "trouveur de talents".

Julie, notre collaboratrice en alternance du Master 2 GRHO de l'IAE de Metz a mené une étude auprès de DRH et de dirigeants 'entreprises afin de connaître leur définition du talent. Voici les résultats de l'étude...

Chiffres clés de l’étude

 Sur 335 personnes contactées, nous avons obtenus 116 retours qui ont permis de donner lieu à cette synthèse.

  

 Répartition des personnes contactées selon leur fonction

   DG  DRH Autres fonctions : DAF, Responsable d’Agence, Directeur commercial, etc. TOTAL
Nombre de personnes contactées  176  136 23 335
 Nombre de personnes ayant répondu 64 42 10 116
 %  de réponses 36,4% 30,9% 43,5% 34,6%

L’Homme de Talent vu par les dirigeants d’entreprise

Pour les dirigeants d’entreprise, le talent est issu des prédispositions naturelles qu’a reçu l’individu à sa naissance (un don, des qualités intrinsèques, 30%) qu’il a su développer, faire fructifier et sublimer.  

Le talent est employé par les dirigeants d’entreprises pour désigner un individu qui dispose de bonnes qualités managériales et de leadership (il arrive à fédérer, motiver ses équipes, les faire atteindre un objectif commun, tout en disposant de qualité d’écoute et d’empathie envers ses collaborateurs, 28%).

L’individu de talent possède aussi une certaine intelligence (vision stratégique d’entreprise, esprit de synthèse… 28%) qui lui permet de s’adapter (à des environnements différents et en constante évolution, à l’entreprise et ses valeurs, etc. 23%).  

Le talent est associé à l’excellence (l’excellence dans la performance, dans les compétences techniques, dans l’atteinte des objectifs) pour  23% des DG. Un individu de talent est aussi quelqu’un qui a un esprit novateur (qui a des idées nouvelles et originales, qui est créatif, 13% des DG Il dispose d’un potentiel pour évoluer au sein de l’entreprise (8% des DG). 

La notion de talent est aussi associée à la rareté pour 8% des DG, c’est à dire que le talent n’est pas courant, c’est une ressource rare qui permet à l’individu de talent de se différencier et d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise (6%).

 

 

 

 

L’Homme de Talent vu par les DRH

 

 

Un individu de talent est pour les DRH tout d’abord quelqu’un disposant d’un potentiel d’évolution et de développement important (pour évoluer hiérarchiquement ou transversalement dans l’entreprise, 38%).  

Tout comme pour les DG, le talent est aussi employé par les DRH pour désigner un individu qui a des prédispositions naturelles (un don ou des qualités intrinsèques particulières, 36%) qui lui permet de réussir mieux et plus facilement que les autres dans un domaine particulier.  

Un individu de talent dispose d’une certaine intelligence (intelligence du comportement et des situations, 29%) qui lui permet de s’adapter (aux évolutions permanentes du monde professionnel, ainsi qu’à l’entreprise et ses valeurs, 29 %).  

La notion d’excellence est aussi associée au talent pour 26% des DRH (l’excellence dans les performances, dans l’atteinte des objectifs, l’excellence dans les compétences techniques, etc.).  Son leadership lui permet de manager une équipe tout en faisant grandir ses collaborateurs et en partageant ses connaissances (19%). L’individu de talent est aussi source de valeur ajoutée pour l’entreprise (17%).

Enfin, la capacité à innover et à être créatif est pour 11% des DRH un des éléments constitutifs d’un individu de talent.  

Le talent permet aussi à l’individu de se différencier et d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise (9% des DRH).

 

 

 

L’Homme de talent vu par les autres membres de l’entreprise

Directeur Administratif et Financier, Directeur Qualité, Directeur Commercial, Directeur du Développement, Directeur de Département, Responsable plateforme logistique… 

Le talent est ici tout d’abord associé à l’excellence (50%).

Il est conçu comme une prédisposition naturelle, un don que la personne talentueuse a reçu(40%).Cependant, il est nécessaire de reconnaître et d’exploiter au mieux cette qualité intrinsèque. Un individu de talent a une facilité innée à exercer l’activité pour laquelle il est talentueux.  

Un individu de talent est aussi considéré comme quelqu’un qui possède une certaine intelligence (vivacité intellectuelle, esprit de synthèse, compétences pour travailler sur une mission et aller au-delà, 40%).

L’Homme de talent est quelqu’un qui dispose d’une belle capacité d’adaptation (40%) que ce soit envers son entreprise (valeurs, stratégies, situations auxquelles il est confronté, etc.) ou envers l’environnement dans lequel il évolue.  

Un individu de talent est perçu comme une « perle rare » car les individus disposant de talent sont rares (30%).

Le talent dans l’entreprise est  aussi « apporteur de valeur ajoutée » (20%) par les solutions qu’il met en œuvre, par ses compétences techniques exceptionnelles, par ses qualités personnelles, etc.

Enfin le talent chez l’individu est associé aux notions de potentiel d’évolution et de leadership (volonté de faire grandir ses collaborateurs, aisance relationnelle...) pour 20% des  personnes interrogées.

 

 

Comparatif de l’importance des notions définissant le talent selon la fonction  

« Portrait Type « de l’Homme de Talent

 Afin de réaliser le « portrait robot » de l’Homme de Talent, nous avons repris des verbatim issus différentes définitions reçues en reprenant les notions clés qui qualifient principalement le talent selon la fonction occupée.

Pour un dirigeant d’entreprise

  • « Le talent c'est une qualité intrinsèque d'une personne qui se manifeste par une capacité de pilotage d'une activité au dessus de la norme habituelle des gens traitant le même type d'activité. »
  • « Le talent s’exprime davantage dans le choix des personnes, la capacité à les fédérer, les mettre en mouvement autour d’une stratégie. »
  • « L’intelligence des solutions, l’intelligence du comportement va de pair avec la vision stratégique du dirigeant, le tout formant le talent, qui bien entendu se cultive par le travail. »
  • « Le  « Talent » s’associe à l’excellence. Et l’atteinte de l’excellence est réservée à la personne capable de donner le meilleur d’elle-même. »

Pour un DRH

  • « Lorsqu’on doit définir un « talent », on évoque un individu présentant un potentiel particulier et séduisant pour l’entreprise. »
  • « Avoir du talent, c’est avoir des aptitudes particulières, c’est être naturellement doué pour une tâche. » 
  • « Au delà du don pour un sujet ou une activité donnée, le talent peut également représenter la capacité qu'a une personne à s'adapter aux évolutions permanentes du monde professionnel, et en y apportant toujours une réelle valeur ajoutée. »
  • « Le talent est aussi « l’intelligence des situations mêlant QI et QE (quotient émotionnel) c'est à dire une bonne analyse et compréhension des situations, une réelle capacité d'écoute et d'empathie le tout permettant une grande pertinence des recommandations. »

Pour les autres membres de l’entreprise   

  • « Le talent, […] c’est d’avoir reçu un don à sa naissance  et c’est de savoir l’exploiter au mieux. »
  • « Le talent c’est la « capacité d'un individu ou d'une personne  à se rendre propriétaire d'une situation ou d'un environnement de manière rapide et efficace. »
  • « L’individu de talent dispose « d’un esprit de synthèse, d’une capacité d’analyse globale mais aussi précise, de la curiosité pour développer ses connaissances et son savoir ».

< Toutes les actualités