Actus

21 avril 2015

Le 14 mars dernier, Roger WALTER a participé à la dernière conférence en date organisée par l'ICN Business School et animée par Agnès CECCARELLI, Professeur à l'ICN et Consultante. Le thème du jour : le Dress Code.

130 dirigeants et professionnels des RH étaient réunis pour l'occasion sur le Campus de Metz de l'ICN. Nous avons jugé bon de vous en faire un rapide résumé, le sujet de l'image ayant bien sa place dans le monde du recrutement.

Bien sûr, l'image que l'on renvoie de par son look et son choix vestimentaire est importante dans le contexte professionnel. Mais selon Roger WALTER: "Si le candidat est bon et en adéquation avec le projet et les exigences du client en terme de savoir-être, savoir-faire et vouloir faire, on peut accepter une tenue vestimentaire en décalage".

 

L'illustration de la réflexion de Roger WALTER est simple. Pour reprendre ses mots: "Chaque individu, chaque matin quant il se réveille, se pose la question de savoir ce qu'il va pouvoir se mettre aujourd'hui... Et chaque individu trouve chaque matin une réponse.

... Et sur 10000 individus qui se posent la même question, les 10000 vont donner une réponse différente".

Mais malgré ces différences, 95% des candidats que nous rencontrons optent pour le standard "costume-cravate" et entrent ainsi dans le moule conventionnel ; pour les 5% restants, à ce moment-là, il faut juste leur poser la question et creuser les raisons de leur choix.

Quoi de surprenant en effet à faire un échange via Skype avec un Responsable Production qui n'est pas en costume mais nous accordera du temps pour faire connaissance et faire évoluer sa carrière ? Quoi de surpenant à rencontrer un candidat qui nous semblera un peu négligé... si en creusant on découvre qu'il vient de quitter son usine ? Les raisons sont innombrables et propres à chacun.

Intervention de Roger WALTER (à droite) lors de cette Table-Ronde Dress Code

 

La conclusion de Roger WALTER est avant tout pragmatique : "Quand on a un excellent candidat, il peut arriver, pour une raison X ou Y, que la tenue ne convienne pas et il est à ce moment très facile de donner au candidat les conseils utiles pour corriger son image".

Et c'est le Cabinet tout entier qui partage cette philosophie. Au Cabinet WALTER, nous recherchons des talents, pas des "mannequins" !

 

 


< Toutes les actualités